Cléon

sommaire    


La Seine à Cléon


L'Usine Renault, l'un des fleurons de l'industrie elbeuvienne

Dans une boucle de la basse Seine, dominée par les roches aux toisons changeantes, Cléon se blottit le long du fleuve.
Selon certaines hypothèses, Cléon viendrait d'un terme d'origine celtique "Claie".  Si l'on pense que les habitants vivaient en grande partie de la pêche et que les claies servaient à la capture du poisson, l'hypothèse est vraisemblable.
En 1536, les habitants de Cléon qui se rendaient aux foires et marchés, devaient traverser le fleuve et payer un droit. Il a fallu attendre Louis-Philippe pour avoir un pont sur la Seine. 


En 1958, l'implantation de l'Usine Renault constitue un tournant dans l'histoire de la commune. De village, Cléon devient une ville se dotant de tous les équipements publics indispensables.


cygnes en bord de Seine


pêche en Seine d'un silure


Eglise St-Martin de Cléon

Se promener Rue de Seine à Cléon :
Accèder à la Seine par la rue Sortemboc, coeur du vieux Cléon. Remarquer sur la gauche une vieille ferme. La rue de Seine, un quai en bordure de Seine, face aux célèbres Roches d'Orival, est une promenade courte mais pittoresque.
Sur la gauche, cette rue longe les murs d'une propriété où se situait autrefois le Château Basset ; à droite, quelques belles maisons s'offrent au regard.


l'église et son campanile

La salle de la Traverse  est de plus en plus courue pour ses rendez-vous musicaux : soirées Jazz - Festival Blues de Traverse (en novembre) - la Nuit de la Saint Patrick au printemps et le Blues de Mars sont des événements très prisés des connaisseurs. 

En juin, les quartiers de Cléon sont en liesse, lors de la traditionnelle Parade du Feu...  Des oiseaux et des chimères semblant venir d'un autre temps,  s'enflammèrent dès la tombée de la nuit...


Les événements de l'année


La Piscine et Patinoire des Feugrais, rue du Dr Villers, 
partenaires de vos loisirs 
Tél 02 35 78 87 03